L’Ordre des Veilleurs

Pour répondre à la question qui m’a été posée à plusieurs reprises : « Mémoires d’un Veilleur », mais qu’est-ce donc qu’un Veilleur ?
Partout sur le site et sur ce blogue, il est question de l’Ordre des Veilleurs, la plupart des protagonistes sont des Veilleurs… Sont-ils des êtres étranges dotés de pouvoirs surnaturels ? Une secte interplanétaire ? Dans l’article précédent, je parlais de la base principale des Veilleurs, à quoi sert-elle ?

Voici un petit jeu de questions/réponses pour en apprendre plus sur cet Ordre.

Q : Par qui et quand a été fondé cet Ordre ?

R : L’Ordre des Veilleurs a été fondé par deux amis originaires de la planète Haïdadainkel, Eyríkur et Cadmael, il y a plusieurs millénaires (dans le calendrier terrestre).

 

Q : Pourquoi a-t-il été créé ?

R : Les deux amis ont participé à plusieurs guerres et ont assisté à la destruction de plusieurs peuples et planètes. Il n’y avait aucun organisme de régulation et de résolution des conflits et ils ont décidé d’en créer un.

 

Q : Quelles sont les missions de cet Ordre ?

R : Les membres de cet Ordre avaient à l’origine un rôle de police. Lorsqu’il y avait un conflit sur une planète ou entre deux planètes, des Veilleurs étaient envoyés pour enquêter et éventuellement désamorcer les situations de crises. Avec le temps, ils ont acquis en plus un rôle de justice qui permet de résoudre les problèmes interplanétaires.

 

Q : Pourquoi les mots Respect, Protection, Justice et Sauvegarde sont-ils toujours présents sur les insignes ?

R : Un Veilleur doit gérer les situations de crise et ne jamais faillir. Leurs technologies leur permettent de voyager dans le temps, il leur serait facile de modifier l’avenir. Leur insigne est en partie conçu pour leur rappeler leurs devoirs. Ils doivent protéger toutes les formes de vies de toutes les planètes quoi qu’il leur en coûte. Lorsque la tension émotionnelle est trop importante, ils se répètent ces quatre mots en boucle en utilisant les techniques apprises lors de leur formation, pour verrouiller leurs émotions afin de parvenir à bout de leur mission.

insigne des Veilleurs - Tous droits réservés

 

Q : Y a-t-il plusieurs types de Veilleur ?

R : Au commencement, il n’y avait que des Veilleurs, mais au fil des années, certaines planètes réclamaient un Veilleur à demeure pour aider les peuples qui y vivaient. Le Haut Conseil a alors fait évoluer les statuts pour créer deux types de Veilleurs, les Veilleurs itinérants et les Veilleurs attachés. D’autres métiers se sont ajouté par la suite, pilote, historien, juge, émissaire…

 

Q : Où se trouve leur base et comment se déplacent-ils ?
R : La base principale, située sur un point Lagrange est une immense base spatiale, modifiée au fil du temps. Elle peut accueillir les différents types de vaisseaux utilisés par les Veilleurs, de la petite corvette jusqu’à l’arche de sauvetage. Les corvettes sont surtout utilisées pour le transport, la plupart sont peu armées et peuvent entrer dans les garages. Les destroyers, croiseurs et cuirassés possèdent tous des lance-missiles et des canons à laser pulsé sur leurs flans, certains possèdent aussi de gros canons laser sur les passerelles. Les arches de sauvetages sont de petites stations capables d’emporter les populations animales et végétales de toute une planète. Elles possèdent un générateur de gravité et un relais temporel. Un système d’arrimage spécial a été conçu pour les arches. Seuls les super-cuirassés (plus de 5 km de long) ne peuvent pas s’arrimer à la base et doivent utiliser de petits transports pour débarquer.

  • Les transports simples (Corvettes)
  • Les transports armés (Corvette, petites frégates)
  • Les arches de sauvetage (Petites stations spatiales spécialement aménagées et qui embarquent 4 frégates pour rapatrier les habitants, une frégate spécialement aménagée pour les quadrupèdes et les volatiles, et une frégate médicale). D’autres frégates, plus ou moins armées selon le cas, sont arrimées à la station pour la protéger lors des transferts des populations.
  • Les vaisseaux de combat (Grandes frégates, croiseurs, cuirassés…)

 

Voilà un petit aperçu de ce que représente l’Ordre des Veilleurs. J’espère qu’il vous a amusé et qu’il vous a donné envie de découvrir un peu plus cet univers à travers les nouvelles et romans.