L’Ordre de Valaquenta

Par qui a été fondé cet Ordre ?

L’Ordre de Valaquenta a été fondé par le professeur Angus Shore et Myrddin.

Pourquoi a-t-il été créé ?

Lorsque les premiers réfugiés ont été déposés sur la Terre, il a fallu organiser une nouvelle vie, créer des villages, se préparer à affronter les maladies inconnues qui ne manqueraient pas d’atteindre les anciens habitants de Milénia. D’après le calendrier grégorien, c’était aux environs de l’an -2000.

Les réfugiés avaient vécu une guerre sans fin sur Milénia, même s’ils s’étaient alliés contre Cadmael, Scatach et les Konhouarns qu’ils avaient créés, certaines animosités subsistaient.
Les représentants de chaque peuple, de chaque village et de chaque communauté furent invités à un grand conseil, tous acceptèrent de ratifier un traité de paix qui obligeait chacun d’eux à être solidaire.

Ce traité créa l’Ordre de Valaquenta, du mot Valquent qui signifie solidarité sur la planète Halfinela de Grimmaure où vivent les Alfes qui ont servi de modèle pour créer ceux qui peuplaient Milénia et qui peuplent aujourd’hui la Terre. Il a été signé dans le village d’Edmunson, un petit village au nord de l’Angleterre, caché aux humains par de puissants filtres de perception.

Une fête est donnée tous les ans, depuis près de 4000 ans, au mois de juillet dans ce village, elle dure une semaine et s’appelle la fête de Samstoð (solidarité en islandais).


Quelles sont les missions de cet Ordre ?

L’Ordre de Valaquenta apporte un soutien logistique aux peuples les plus reculés qui ont plus de mal à s’approvisionner.

Il maintient des écoles dans chaque contrée afin de permettre à chaque enfant, quelle que soit son origine, de connaître tous les peuples qui vivent sur cette planète. Les professeurs essayent en outre de leur apprendre comment leurs ancêtres vivaient sur leur planète d’origine, à quelle époque, par rapport au big bang.

L’Ordre apporte aussi une aide médicale, des dispensaires et des hôpitaux sont présents dans chaque communauté selon sa taille.
Pour les plus petites d’entre elles, il y a au minimum un apothicaire qui prodigue les soins réguliers et décide s’il y a nécessité d’envoyer ses patients dans les structures plus adaptées.

Le dernier rôle et non des moindres est d’enquêter et de rendre la justice lorsque cela est nécessaire.


Quels sont les directeurs/directrices de cet Ordre ?

Le premier directeur fut le professeur Angus Shore, son successeur direct fut Haraldur Hudson, puis Alawn Bridger à la mort de son père. Alawn laissera sa place à son cadet, Diarmaid, pour se consacrer entièrement à son rôle de Veilleur attaché, au début de la deuxième période du cycle.


Voilà un petit aperçu de ce qu’est l’Ordre de Valaquenta. J’espère qu’il vous a amusé et qu’il vous a donné envie de découvrir un peu plus cet univers à travers les nouvelles et romans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *