Les périodes du cycle

Comme promis, voici un petit article qui détaille les périodes du cycle des mémoires d’un Veilleur.

Pourquoi le découper en périodes ?

Le cycle se déroule sur plusieurs siècles, il commence avec la naissance de Jack Cooper en 1802 et se poursuit avec ses descendants, ceux de ses compagnons et d’autres personnages jusqu’au XXVIIe siècle à ce jour.
Comme je l’avais expliqué dans un autre billet, j’ai détaillé la chronologie de tout le cycle dans l’outil Aeon Timeline2. L’un des aspects pratiques de cet outil est que l’on peut ajouter des tags, j’ai donc ajouté une étiquette « période », initialement pour me retrouver plus facilement lorsque je veux faire un focus sur telle ou telle partie de la chronologie. Les histoires se sont naturellement découpées, ce qui m’a facilité la tâche.

Quelles sont les périodes et que représentent-elles ?

Le premier roman publié est « L’Année perdue » qui constitue le premier tome de la série. Il se situe dans la première période du cycle. J’espère pouvoir le rééditer rapidement afin de publier le deuxième tome pour septembre.
Ces deux tomes constituent la première période et se déroulent en grande partie sur la Terre.
Spoiler : Dans le deuxième tome, on voyagera tout de même un peu pour découvrir la base principale des Veilleurs, on pourra découvrir la planète Milénia avant qu’elle ne soit enfermée dans une boucle temporelle et on découvrira une station spatiale abandonnée…

La nouvelle « Coopération et vérité » qui vient d’être publiée chez Atramenta, fait partie des antépisodes. J’avais écrit plusieurs nouvelles qui mettaient en scène les personnages principaux de la première période. Ces nouvelles m’avaient permis d’asseoir la personnalité de chacun d’eux et de savoir comment ils se sont rencontrés, pourquoi ils ont accepté la réalité telle qu’elle est, etc. Il y a des références à chacune de ces nouvelles dans les deux premiers tomes, j’ai donc décidé de les retravailler pour les rendre disponibles.

La deuxième période regroupe les aventures d’Ethan, Reth, Simon et Samia. Elle commence avec Métanélie, roman écrit pour le défi du nanowrimo 2017. D’autres nouvelles/romans font partie de cette période.

La troisième période commence aux environs de l’année 2400, après les aventures d’Ethan.
Spoiler : Elle se déroule après la colonisation de Mars et la mise en orbite d’une colonie spatiale près de Pluton.

Comme j’ai une imagination très fertile, je ne sais pas encore s’il y aura d’autres périodes…
Il y a déjà beaucoup de travail avec tous les projets en cours… J’essaye de mettre régulièrement des billets sur les réseaux sociaux, pour donner l’avancement des projets, mais j’avoue ne pas être très régulière dans cet exercice. Par contre la page du site est mise à jour régulièrement. Elle me permet de me voir avancer et de savoir si j’ai mal fait mes devoirs. 😉

Publication :

Je ne sais pas encore si tous les tomes seront publiés dans l’ordre chronologique. Les antépisodes seront publiés au fur et à mesure, je pense faire un recueil des nouvelles les plus courtes qui concernent les personnages principaux de la première période. Celui-ci devrait pouvoir être publié juste avant la deuxième édition de « L’Année perdue ».
Les nouvelles qui concernent Inès et Anselm attendront encore un peu, ainsi que le Marquis Stockman. Il est question de ce marquis dans le deuxième tome, peut-être sera-t-il prêt à être publié pour le début d’année 2019.
Ceux qui me connaissent savent que je ne veux pas passer par l’édition traditionnelle. L’ordre et la manière de publier les romans et nouvelles dépendront des moyens financiers que je pourrai accorder à ma passion dans les mois à venir… Je sais que parler d’argent est le mal, mais lorsque l’on choisit l’indépendance, c’est un mal à prendre en considération…

Illustrations :

La couverture de la deuxième édition de l’Année perdue est en cours de réalisation par Christelle que vous pouvez retrouver ici. La première version est déjà visible sur la page dédiée au livre.

Dans un avenir plus ou moins proche, j’aimerais partager les illustrations des vaisseaux, j’espère trouver le temps de réaliser des croquis de chacun d’eux. Je peux vous assurer que la base principale des Veilleurs est magnifique lorsqu’on s’en approche doucement pour se poser sur l’une des pistes ou pour s’y arrimer…

 

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires, remarques, questions…