Bilan avril 2019

Comme promis voici les nouvelles d’avril. Beaucoup de projets en cours, en résumé :

  • Traduction du site web en anglais
  • Traduction d’une nouvelle en anglais
  • Ajout de nouvelles liées au cycle et des romans en lecture libre
  • Création d’un logiciel pour gérer les personnages, lieux, etc.
  • Etude d’un nouveau CMS pour gérer le site web
  • Continuer d’illustrer les nouvelles et romans, ainsi que les portraits des personnages.
  • Continuer les interviews des personnages

Traductions

Suite à une discussion avec une amie, je me suis prise au jeu de traduire le site d’abord, puis une nouvelle en anglais. Certain-e-s me pensent un peu folle, parce que je trouve ça très amusant (elles/ils n’ont peut-être pas tort, au final…). C’est effectivement très enrichissant, je lis l’anglais technique, métier oblige, des romans, moins souvent mais c’est aussi un exercice sympa et j’ai commencé à écouter des livres audio, il y a peu. Je suis une grande fan de Doctor Who et Torchwood et les nouvelles saisons de Torchwood sont uniquement produites en livre audio, comme tous les épisodes Doctor Who avec les anciens docteurs. Je divague, donc pour en revenir aux traductions, le site est en partie traduit et la nouvelle terminée, je dois encore la faire relire. Je regarde au niveau des plugins à ajouter pour gérer le multilangue sur le site afin d’intégrer le plus naturellement possible les deux langues.

Nouvelles en lecture libre

La première nouvelle en lecture libre est « Le noël de Jack », je l’avais écrite pour un calendrier de l’avent 2018. Je l’ai retravaillée pour ajouter quelques détails. Elle correspond à l’histoire que Jack raconte en partie dans la deuxième interview parue la semaine dernière (vous pouvez la retrouver ici). En résumé, elle explique comment il a rejoint l’Ordre des Veilleurs et comment il a rencontré Vlad et Joshua. La version anglaise sera bientôt disponible.

Je vais ajouter des nouvelles au fil des corrections, la plupart sont écrites, mais non encore corrigées. Elles sont déposées sur le site de mon éditeur et intégrées au site web avec le lecteur proposé. Elles sont aussi disponibles depuis l’application de l’éditeur pour les smartphones et tablettes. (Je dois encore vérifier si je peux mettre la version anglaise sur le site)

Logiciels

Pour ceux qui me suivent et/ou me connaissent, vous savez que je défends le logiciel libre. J’ai d’ailleurs été très heureuse de découvrir OStorybook, grâce à Richard Deckard dans son article que vous retrouverez ici. Il me permettra à terme de remplacer Scrivener (le temps de migrer tous les projets). Il existe aussi une deuxième raison à ce changement, la version 3 de Scrivener ne fonctionnera pas sous linux 🙁

J’ai déjà remplacé Scapple par Freeplane (les projets sont en cours de migration). Le logiciel que j’utilise pour gérer la généalogie des familles des Veilleurs est Ancestris. Il est sympa et m’a permis d’imprimer les généalogies de Jack, Solène, Alex et Baptiste sur toutes les générations. Elles ornent maintenant les murs de mon bureau 🙂 Il reste Aeon Timeline2, mais je ne sais pas encore comment gérer cette partie.

Généalogie de Jack, Solène, Alex, Baptiste, Anselm et Inès jusqu’à la fin du tome 7

Le problème est que j’utilise plusieurs logiciels pour gérer tout ça, les galaxies, planètes, villes, lieux, personnes, peuples, etc. Ça devient un peu lourd à gérer et compliqué à maintenir. J’ai donc dans l’idée de créer un petit logiciel pour mes besoins, il me permettra non seulement de regrouper toutes les informations au même endroit, mais aussi de créer des vues utilisables directement pour le site web. Je verrai au fil des développements si j’intègre la gestion de la ligne temporelle générale et des lignes temporelles de chaque tome dans le logiciel ou si je garde Aeon Timeline 2.

J’ai commencé à déposer le projet sur framagit sous licence GPL. Si certains sont intéressés, n’hésitez pas à me contacter. Il n’y a pour l’instant que les fichiers références, je commence seulement les développements. Comme je me forme en même temps à la techno VueJs, ça prend un peu de temps…

Dans l’optique de n’utiliser que du logiciel libre, je vais commencer à étudier la faisabilité de passer le site web sous pluxml, un CMS open source et sous licence GPL v3 pour remplacer wordpress. J’ai vu le rendu de ce CMS sur le site de David Revoy et je trouve les posibilités très intéressantes. C’est d’ailleurs grâce à lui que j’ai retrouvé le goût du partage, j’aime beaucoup le concept de sa BD, Pepper et Carrot (j’aime aussi beaucoup la BD et le monde où les aventures se déroulent 😉 ). Grâce à ses conseils et ses tutos sur Krita, je peux laisser libre court à mes envies pour les illustrations en n’utilisant que du logiciel libre 🙂
Je vous invite, pour ceux qui ne connaissent pas et aiment les webcomics à découvrir celui-ci, il est traduit dans plusieurs langues : Pepper & Carrot.

Logo de Pepper & Carrot - David Revoy
« Logo Pepper & Carrot » by David Revoy, licensed under Creative Commons Attribution 4.0.

J’ai aussi étudié la faisabilité de laisser en lecture libre les romans et nouvelles déjà publiés, je vais pouvoir les mettre avec les autres nouvelles sur le site de l’éditeur. J’ai eu la bonne nouvelle hier soir 🙂 Ils ne seront pas téléchargeables, c’est la seule contrainte 🙂 (Je veux garder la possibilité d’avoir une version papier pour les quelques lecteurs qui préfèrent lire sur papier et aussi parce que j’aime bien avoir un exemplaire dans ma bibliothèque 😉 ).

Je ferai un article dédié aux nouveaux logiciels que j’utilise lorsque j’aurais un peu en main OStoryBook. J’attends avec impatience la nouvelle version qui apportera quelques améliorations qui me seront bien utilles.

Voilà pour le bilan du mois d’avril et surtout les projets en cours. Le tome 3 est aussi en cours de correction, ainsi que les nouvelles se rapportant à Inès et Anselm (que l’on découvre un peu plus dans le tome 2 « Trahisons »).

Je tiens aussi à remercier Richard Deckard et David Revoy pour m’avoir répondu si vite et permis de les mentionner dans cet article.

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires, ici ou sur facebook 😉

1 commentaire sur “Bilan avril 2019

  1. Tu es trop forte en vérité
    Je suis si fière de ce que tu fais et de voir que tu t’amuses
    Encore félicitations pour tout ce travail et merci de le partager
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *