Bilan 2019 et objectifs

Rédigé par Louise Morens Aucun commentaire
Classé dans : Bilan, Objectif Mots clés : Bilan, Objectifs

  • Bilan annuel
  • Objectifs 2020

Tout d'abord, je profite de ce billet pour vous souhaiter à tou.te.s une très belle et heureuse année 2020. Qu'elle vous apporte du bonheur et la réussite de vos projets.
Je tiens aussi à vous remercier pour votre soutien depuis le début de cette aventure, pour vos retours constructifs, pour vos retours positifs qui me poussent à continuer de partager mon univers.

Bilan annuel

La refonte du site web dans des technologies qui me conviennent mieux en terme de respect de la vie privée et en terme de logiciel utilisé (PluXML) m'a pris pas mal de temps au premier semestre et a retardé les publications annoncées dans les objectifs fixés en début 2019.
L'écriture d'une nouvelle qui n'était pas prévue initialement a aussi chamboulé mon programme et m'a par contre apporté beaucoup. Non seulement sur le plan de l'écriture, mais aussi sur un plan humain. Il est très intéressant de faire partie d'un groupe de personnes qui partagent les mêmes valeurs que vous, ça ne m'était encore jamais arrivé et c'est très enrichissant. Cette nouvelle s'intitule Shap et fait partie du recueil du collectifs les Pécéociens qui cette année est dédié à l'association Pluriel. Je suis très heureuse d'avoir pu participer à mon niveau à ce recueil que je vous invite à découvrir par ici.
Shap s'inscrit dans le cycle, j'aurais voulu que ce soit une histoire totalement indépendante, mais chassez le naturel... L'histoire se lit sans avoir besoin de connaître quoi que ce soit des Veilleurs. Dans la chronologie, elle se passe après le tome 5 (Mars) et se déroule sur cette planète qui a été colonisée depuis quelques temps déjà.

J'ai aussi écrit une petite nouvelle pour des duels de nouvelles, ce fut très amusant :-) Elle n'est pas encore disponible en lecture libre, j'aimerais ajouter quelques détails que j'avais retiré pour entrer dans le nombre de mots requis, avant de la publier. Elle raconte plus en détail d'histoire de Dagiran et de son peuple, les Dagiras, que l'on découvre dans le tome 1.

Cette année a aussi une belle avancée pour moi du côté des illustrations et de l'apprentissage de Blender et Krita. Une partie des personnages a un visage que je peux partager, plusieurs paysages sont déjà disponibles et d'autres en cours de réalisation. Plusieurs vaisseaux sont désormais réalisés en 3D et utilisés pour les illustrations.

Sur un plan plus personnel, j'ai aussi beaucoup avancé. J'ai réalisé un bilan de carrière/compétences pour savoir où j'en étais côté boulot alimentaire et aussi pour faire le point sur mes projets professionnels côté écriture. Ma santé ne permet pas de changer de boulot alimentaire, je vais essayer de faire évoluer mes missions actuelles, même si je n'ai pas beaucoup d'espoir. Par contre, ces échanges m'ont confortés dans mon projet et m'ont permis de le peaufiner. Je détaille tout ça dans les objectifs 2020 ;-)

Objectifs 2020

Côté publication :

Les objectifs à très court termes sont de publier Vacances Macabres en ce début d'année, certainement au format numérique (au moins dans un premier temps) et Métanélie, le tome 3 du cycle, au cours du premier trimestre (papier et ebook).
Ensuite, je dois terminer l'écriture du tome 4. Je l'ai totalement remanié dans sa forme cette année et il ne reste qu'à ajouter quelques détails.

Comme je l'ai écrit dans le billet précédent, j'hésite à retirer Coopération et Vérité et le recueil de nouvelles Rencontres de la publication pour les améliorer et les republier. Dans un premier temps, ce serait uniquement en format électronique pour des raisons financières. Je pense que toutes les nouvelles relatives au cycle seront publiées sous cette forme, seuls les tomes seront dans les deux formats.

Je vais aussi poursuivre les traductions des nouvelles et du premier tome et chercher un correcteur afin de pouvoir les proposer en anglais aussi (lecture libre et ebook uniquement)

Côté illustration :

Continuer à travailler la 2D et la 3D pour partager les paysages, planètes, personnages qui vivent dans ma tête ;-)

J'aimerais sculpter en 3D mes personnages correctement afin de les imprimer via une imprimante 3D. Blender permet de préparer les sculptures pour qu'elles soient interprétables par une imprimante. J'aimerais aussi faire de même pour les vaisseaux afin de créer des décors miniatures.
Me former pour pouvoir proposer certaines nouvelles au format webcomics et/ou animation 2D/3D.
Ces deux derniers objectifs sont à long terme, puisqu'il n'y a toujours que 24h dans une journée ;-)

Site web

Ajouter dans le wiki, les classes de vaisseaux et leurs caractéristiques. Ajouter aussi les noms de ceux que l'on retrouve dans les histoires. Continuer de mettre à jour toutes les informations fournies dans le wiki pour permettre à chacun de découvrir un peu plus l'univers des Veilleurs.

Financement

Je n'aime pas parler de cette partie, j'aimerais sincèrement pouvoir simplement partager et offrir des livres papier et ebook sans avoir à les vendre, mais ce n'est pas possible. Tous mes écrits et toutes mes illustrations (réalisées à mon humble niveau d'étudiante en 2D et 3D) sont en lecture libre et sous licence creative commons.
La publication coûte assez chère puisque je tiens absolument à ce que ce soit de l'impression à la demande et surtout labellisée Imprim'vert (papier FSC ou recyclé, encre non toxiques, machines basse consommation,etc). Pour avoir accès à ces imprimeurs et au réseau de distribution (pour les ebook) tout en gardant ma liberté, j'ai choisi de passer par une maison d'édition à compte d'auteur qui partage ma vision de ce que devrait être le monde de l'édition. La maison fait le boulot que je ne veux pas faire (la distribution, la recherche d'un imprimeur, les contrats avec les distributeurs, etc), me laissant ainsi plus de temps pour avancer dans mes projets (écriture et illustration) tout en ménageant ma santé.
Pour en revenir au titre ;-) je vais mettre en place un financement par mécénat (patreon, etc). Je ne me fais aucune illusion, je vous rassure, mais peut-être que mon travail pourrait intéresser quelques-uns. Si un jour, je parviens à avoir un petit quelque chose de ce côté, je pourrai travailler moins (boulot alimentaire) et fournir plus de contenu.

Voilà pour les objectifs 2020. J'espère pouvoir m'y tenir.



Écrire un commentaire

Capcha

Enter image code

Fil RSS des commentaires de cet article