Bilan du mois d'août 2019 et des vacances estivales.

Rédigé par Louise Morens 2 commentaires
Classé dans : Bilan Mots clés : bilan, Objectif, écriture, illustration

Ce billet sera le premier qui est traduit en anglais(lire). J'espère qu'il n'y aura pas trop d'erreurs...

Au sommaire :

  • Tome 3 et nouvelles
  • Illustrations
  • Traductions
  • Idées

Écriture

Tout d'abord, j'ai bien avancé dans la ré-écriture du tome 3. J'ai tout corrigé sur papier et ajouté des parties pour agrémenter le contenu écrit lors du nanowrimo 2017 (mon tout premier nano). J'ai presque terminé de reporter (en modifiant encore) les corrections.
En parallèle, je ré-écris la nouvelle "Le Marquis Stockman", j'ai trouvé ce qui me dérangeait dedans et je corrige en conséquence. Je dois avouer que ça m'amuse beaucoup, même si la nouvelle n'est pas très gaie... J'ai ajouté de nouvelles scènes et ré-écrit une partie. La trame n'est pas modifiée, heureusement, puisque le tome 2 y fait référence ;-) Il n'y avait pas de danger, puisque toute la trame jusqu'au tome 7 est écrite pour les tomes et les nouvelles de chaque période du cycle. J'ai aussi écrit quelques trames et quelques scènes pour des nouvelles à des époques diverses.
Les nouvelles relatives à Inès et Anselm sont en cours de correction. J'espère pouvoir les publie en lecture libre dans le courant du dernier trimestre, comme le Marquis Stockman.
Pour ce dernier, je dois créer la couverture, celle que j'avais utilisée n'était que temporaire, parce que je n'avais pas vraiment d'idée pour la faire moi-même...
D'où la transition avec la partie illustration ;-)

Illustrations

J'ai décidé pendant les vacances de prendre des cours pour mieux utiliser blender, via le cloud de blender. Je continue pour l'instant de l'utiliser uniquement pour créer les paysages afin d'avoir de bonnes perspectives, afin de travailler les illustrations en 2D ensuite. J'aimerais aussi créer des représentations 3D de mes personnages afin de les mettre en scènes par la suite. Peut-être même, si un jour j'ai le temps, créer de petites animations pour agrémenter les récits. En attendant, je continue de les agrémenter avec des illustrations 2D, toujours réalisées avec Krita, en m'aidant des représentations 3D lorsque c'est nécessaire. Je suis aussi des tutos sur Krita, j'aime vraiment beaucoup cet outil et toutes les possibilités qu'il offre.
Je travaille sur plusieurs illustrations qui j'espère pourront être intégrées aux nouvelles et romans en lecture libre, à défaut de pouvoir les ajouter à la version papier et ebook. J'aimerais aussi pouvoir en imprimer quelques-unes, mais je dois encore me former sur cette partie.
En tout cas, si certain.e.s sont intéressés par Krita, je vous conseille les tutos de David Revoy qui en plus de nous ravir avec son webcomics Pepper and Carrot (à ce sujet l'épisode 30 vient d'être publié), est un excellent professeur, non seulement sur Krita, mais aussi sur comment tirer partie de Blender pour faire de la 2D (cours sur le cloud de Blender)

Traductions

J'ai peu avancé sur les traductions des nouvelles. Une deuxième est traduite, mais je dois encore la corriger. Je n'ai pas de retour sur la première et je ne sais pas s'il n'y a pas de faux sens ou autre dans ma traduction. Je m'amuse beaucoup à les faire, c'est très enrichissant, mais sans retour, je ne sais pas trop si cc'est une bonne idée de continuer, hormis pour mon bon plaisir ;-)
Dès que je trouverai le temps, je corrigerai la nouvelle "Un métier exaltant" pour la proposer aussi en lecture libre en anglais.

Idées

J'en ai beaucoup ;-) ça ajoute beaucoup de nouvelles pour chaque période du cycle, d'ailleurs... Mais je voulais surtout parler des idées pour la suite des publications diverses et variées. J'ai beaucoup réfléchi durant les congés et voici le fruit de mes réflexions.
J'aimerais dans un avenir plus ou moins lointain (d'ici un an ou deux) pouvoir proposer beaucoup plus de contenu sur mon univers, illustrations, animations, nouvelles et romans bien sûr. Tout est déjà en lecture libre (CC BY-NC-ND 4.0 comme pour les illustrations) et je pense que je vais garder ce modèle, afin de facilement partager mes idées. Je continuerai, tant que je peux financièrement, à publier aussi en version papier et ebook, ça ne financera jamais l'investissement réalisé pour les publier, mais j'aime bien aussi pouvoir proposer les livres papier et ebooks. Je vais donc étudier la faisabilité de passer par des systèmes de dons, tels que patreon et consort. Je reviendrai sur cette partie quand j'aurai des informations concrètes.

Avant de vous laisser, pour répondre à une question qui m'a été posée à plusieurs reprises, il n'y a pas de possibilité de suivre le blog et le site web directement. Je n'ai pas de plug-in dans pluxml (en tout cas, je n'en ai pas trouvé) qui permet de faire cela. Alors, oui, je suis développeuse d'applications, mais je n'ai plus envie de m'investir dans des développements, pas pour l'instant en tout cas, le feu sacré reviendra peu être un jour, mais là il est éteint. Je donne par contre l'information sur les différents réseaux sociaux lorsqu'un article paraît (Facebook, Mastodon (via framapiaf), Twitter, Instagram). J'ai retiré aussi la newsletter, je ne trouve pas de gestionnaire de newsletter qui soit respectueux des données personnelles et qui fonctionne parfaitement (j'entends qui ne met pas 4 ou 6 heures entre l'inscription de la personne et l'envoi du mail pour la vérification de l'adresse mail).

Pour finir (si si, c'est promis, j'arrête là) j'aimerais remercier les quelques personnes qui m'ont fait des retours de lectures, elles m'ont donné l'envie de continuer de partager au moment ou j'ai failli baisser les bras. Alors un grand merci à Amélie, Alvyane, Barbara, Coryn, Angeline et Madyline.



2 commentaires

#1  - Alex a dit :

This post is great. I featured your blog on my Tumblr.
I hope my visitors are going to fancy your articles too.
Good luck.

Répondre
#2  - Dorofei Mishin a dit :

Prоbably one of my mоst favorite web blogs to read tһrougһ
in the morning with a mug of cappuccino of course!

Répondre

Écrire un commentaire

Capcha

Enter image code

Fil RSS des commentaires de cet article